Tour du Pic du Midi d'Ossau
Type : Boucle
Départ/Arrivée : Parking de Bious-Artigues
Niveau (
?
) : Randonneur
Durée : 14h00
Dénivelée : 2330m
Kilométrage : 28km
Cette boucle vous emmène faire en trois jours le tour du Pic du Midi d’Ossau, ce géant imposant à la silhouette inoubliable. Bien que ces sentiers soient très fréquentés en été, il est facile d’échapper aux foules dès que l’on prend de l’altitude, pour découvrir la nature sauvage et magnifique de ces vallées. Marmottes garanties, en particulier au sud du Pic, entre le refuge de Pombie et le col de Peyreguet !
Jour 1 : ascension jusqu’au col de Lavigne par la cabane de Mabaignat, puis crête herbeuse jusqu’au Pic Chérue, et redescente vers le col de Suzon et le refuge de Pombie.
Jour 2 : ascension du col de Peyreguet, puis descente dans la vallée jusqu’à la cabane de Cap de Pount. De là, remontée par les lacs jusqu’au refuge d’Ayous.
Jour 3 : redescente depuis Ayous jusqu’au parking de départ.
Difficultés : Court passage aérien sur la crête menant au Pic Chérue, sans danger. Descente raide et chaotique à travers un pierrier après le col de Peyreguet.
Ressources :
– Topo Randonnée #4 dans Rando-étapes dans les Pyrénées de J.P. Siréjol et B. Valcke (note : les durées indiquées dans le livre sont à mon avis sous-estimées)
– Tracé GPX