Balade en Pays d'Aillou
Cette boucle de deux jours en moyenne montagne est une excellente alternative aux randonnées plus pêchues qu’offrent les Pyrénées. La randonnée parcourt les crêtes et vallons autour du village de Prades, alternant entre forêts et pâturages. De dénivelée modérée et sans difficultés particulières, le circuit en vaut néanmoins d’être parcouru : par beau temps, la vue sur la chaîne des Pyrénées est imprenable !
Le Refuge de Chioula est très bien aménagé et accueillant, parfait pour y passer la nuit, en chambre comme en tente.
Le premier jour, le sentier va de village en village, de Comus à Montaillou en passant par Prades, avant de s’élever sur les hauteurs à travers les bois jusqu’à atteindre un haut plateau dégagé, puis redescend légèrement jusqu’au Refuge de Chioula.
Le deuxième jour, le tracé redescend dans la vallée jusqu’au Col de Marmare, puis remonte à travers les pâturages en contournant le Pic de Gérale par le nord, et redescend ensuite longuement à travers les bois jusqu’à rejoindre le chemin emprunté le premier jour entre Comus et Prades.
Difficultés : Quelques portions de sentier vagues ou mal balisées. Troupeaux de vaches nombreux selon la saison, pouvant perturber l’itinéraire.
Ressources :
– Topo Randonnée #24 dans Rando-étapes dans les Pyrénées de J.P. Siréjol et B. Valcke
– Tracé GPX