Etangs Fourcat
Type : Boucle
Départ/Arrivée : Pradières-d’En-Haut
Niveau (
?
) : Randonnée
Durée : 11h (2 jours)
Dénivelée : ~1600m
(+1400-125m jour 1, +225-1500m jour 2)
Kilométrage : ~17km
Les sentiers menant aux étangs Fourcat et Petsiguer sont loin d’être les plus aisés des Pyrénées ariégeoises, mais la beauté de ces lacs de haute montagne font qu’ils en valent largement l’effort. Cette boucle de 2 jours demande une certaine endurance et un pied assuré ! Il est à noter qu’il y a plusieurs randonnées à la journée à faire depuis le refuge Fourcat (très accueillant au passage), il est donc possible d’étendre ce circuit à 3 jours, en faisant par exemple le 2ème jour l’ascension du Pic de Tristagne ou du Pic Fourcat depuis le refuge.
Jour 1 : montée depuis le parking jusqu’au Refuge Fourcat, en passant par le l’étang d’Izourt. La randonnée démarre tranquillement en forêt, mais devient très raide par sections au-dessus d’Izourt.
Jour 2 : depuis le refuge, le sentier qui rejoint les étangs Petsiguer avant de redescendre vers Izourt est difficile à pratiquer par endroits, mais devient très agréable par la suite, une fois les étangs atteints.
Difficultés : Montées raides entre Izourt et Fourcat. Passages plus techniques et très raides entre Fourcat et Petsiguer.
Ressources :
– Topo PDF
– Tracé KMZ (Google Earth)